Fédération Française de Bridge
Le bridge est un jeu très simple à comprendre : il s’agit d’une bataille à quatre !
Le bridge se joue à deux contre deux avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d’une table.
D’abord on mène la phase d’enchères, qui détermine si la partie va se jouer avec un atout ou non, et un nombre de levées minimal à réaliser par un camp… un peu comme à la belote coinchée, à la différence près qu’on s’engage à réaliser un minimum de levées et non de points.
Ensuite, la partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre et la plus forte carte des quatre l’emporte, dans chaque levée.
En bref, le bridge est ludique, plein de surprises et jamais lassant. Il ne s’agit pas simplement de bien jouer, mais de bien comprendre l’autre !
Attention, jeu addictif !
La Fédération s’est adaptée aux jeunes adhérents en créant des catégories dédiées, scolaires, cadets, juniors, universitaires. Les clubs organisent des cours et des compétitions à destination des jeunes bridgeurs.
Au bridge, le plaisir de jouer se partage au-delà des générations. La FFB a développé dans les clubs affiliés des cours et des tournois où les plus jeunes côtoient leurs ainés. À Reims, par exemple, le Clan des Chacals, club de jeunes bridgeurs, ouvre ses portes à des joueurs de tous âges, pour des rencontres intergénérationnelles très conviviales.
En compétition internationale, il existe plusieurs catégories : Kid (U16), Youngster (U21), Universitaire, Junior (U26) et Girl (U26 féminine). En France ces trois dernières catégories sont regroupées en une seule : les Juniors.
Les équipes de France jeunes font partie des meilleures à l’échelle mondiale.