Antoine Rolland est maître de conférences en statistique à l’Université Lyon 2 et co-auteur avec Jean-Baptiste Aubin du livre « Comment être élu à tous les coups ». Depuis 2021, il est également président de l’association STID France.
Il sera accompagné d’Adrien Rossille chargé de médiation scientifique à l’Institut Henri Poincaré (CNRS / Sorbonne Université). Il anime régulièrement des ateliers, conférences, podcasts et Jams sur des thématiques liées aux mathématiques et à la physique théorique.
«MATHÉMATIQUES ÉLECTORALES : L’EXEMPLE DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES »
Cette conférence-débat invite ses participantes et participants à réfléchir collectivement à l’aspect mathématique de la vie politique, et en particulier des modes de scrutin. En partant des connaissances préalables communes sur les modes de scrutin et notamment à propos des élections de l’année 2022, cette conférence permet de découvrir sous un angle mathématique ces systèmes de vote et beaucoup d’autres, et d’en comparer l’influence sur les résultats et les modalités des élections. Les participantes et participants seront invités à s’exprimer et débattre non pas sur leurs idées politiques, mais sur les modes de scrutin eux-mêmes. Une conférence-débat proposée et animée par Antoine Rolland, et Adrien Rossille.