Passionés depuis leur plus jeune âge par les jeux de société, Eric Duchêne et Aline Parreau en ont fait leur métier ! Chercheurs dans un laboratoire d’informatique à Lyon (le LIRIS), ils essaient de trouver des méthodes pour gagner à tous les coups contre leurs amis…
Durant le de l'édition précédente du salon vous pouviez retrouver Eric et Aline
« LE MORPION, UN JEU D’ENFANT ? »
Qui n’a jamais joué au Morpion pendant de longues heures de cours ? Pourtant, en y jouant quelques parties on arrive vite à se convaincre qu’en jouant au mieux, on finit toujours sur un match nul, rendant ce jeu plutôt ennuyeux.
Pour autant, ce jeu n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. En particulier pour les informaticiens et les mathématiciens, qui l’étudient sur des grilles beaucoup plus grandes, ou avec des règles légèrement modifiées. Par exemple, vous serez surpris d’apprendre qu’en jouant au morpion dans sa variante où le joueur X cherche juste à empêcher O de faire une ligne, alors le joueur O a toujours une façon de gagner ! Que se passe-t-il aussi si l’on cherche à faire des lignes de 4, de 5, de 6… sur des grandes grilles ? Le jeu se rapproche alors un peu plus du « Puissance 4 » et nous verrons qu’il existe des questions intéressantes toujours non résolues sur ce jeu.
Au delà du jeu du morpion, et comme pour beaucoup d’autres jeux abstraits à deux joueurs (comme les échecs, les dames…), nous essaierons de vous donner un aperçu de ce que signifie « faire des maths pour résoudre un jeu ».