Marie lhuissier

Marie lhuissier

Crédit photo : Miguel Bermudez

Marie Lhuissier est conteuse-mathématicienne. Après des études et un doctorat de mathématiques à l’ENS de Lyon, elle choisit de se consacrer à la diffusion des mathématiques, en écrivant et contant des histoires pour les enfants : les Contes mathématiques. Accompagnée du musicien Alexandre Dandelot, elle se déplace dans les écoles, les bibliothèques et les festivals pour proposer aux petits (et aux plus grands !) d’élargir le regard qu’ils portent sur les mathématiques. 

« LA CLEF MAGIQUE »
C’est l’histoire d’une petite fille, d’un jardin des secrets, d’une clef un peu magique. L’histoire d’une amitié, d’une jalousie, d’une clef volée et transformée. L’histoire d’une petite fille qui doit renoncer à son jardin des secrets…à moins de percer les mystères de la clef magique.
Un conte sur les flexagones, et sur la possibilité d’affronter la complexité.
« LES DIAMANTS PARFAITS » 
Alicia est fille de diamantaire. Comme tous les diamantaires du peuple de la Mine, son père essaie de retrouver la forme des diamants parfaits qui, avant d’être perdus, protégeaient autrefois leur peuple. À la mort de son père, Alicia veut prendre sa suite mais, dans le peuple de la Mine, seuls les hommes sont diamantaires… Un conte inspiré de l’histoire d’Alicia Boole, sur les solides réguliers et l’idée de la perfection mathématique, mais aussi sur la place des femmes en mathématiques.