Je dégaine, le premier !
Je dégaine, le premier !
Ce jeu a été récompensé d’une médaille d’argent au Concours Lépine International Paris 2021. Un Jeu Ludique & Educatif qui permet aux enfants dès l’âge de 6-7 ans d’apprendre les tables tout en s’amusant et de développer la mémoire des plus âgés ! Il s’adresse aux joueurs de 7 à 77 ans… et plus, et proposant de jouer de 1 à 15 joueurs.
- Naissance du jeu « je dégaine, le premier ! »
Tout à commencer en mars 2020, nous sommes tous en plein confinement lié à la COVID 19.
J’ai (depuis longtemps) l’envie de créer un jeu de cartes basé sur les mathématiques et plus précisément sur le calcul mental ! L’idée, c’est d’imaginer un calcul rapide pour trouver un résultat, comme être devant une table de multiplication par exemple et lire les multiples de 1 à 10 rapidement.
J’ai donc commencé par créer des gabarits de cartes en prenant les chiffres de « 1 à 9 » pour la première ligne, et, les chiffres de « 2 à 10 » pour la seconde ligne (exemple) le chiffre « 1 » ligne supérieure et le chiffre « 2 » ligne inférieure. Cela a l’avantage d’avoir deux combinaisons possibles par carte. En utilisant ce principe on utilise toutes les variantes de combinaisons sans les doubler également.
De ce fait, pour le côté ludique, j’ai inversé ces chiffres ? Tantôt le chiffre « 1 » est en ligne supérieure et si l’on retourne la carte c’est le chiffre « 2 » qui se trouve en ligne supérieure. Grâce à ces combinaisons de chiffres on peut réaliser toutes formes de calcul et trouver le résultat en réalisant toutes formes d’opérations. Toutes les combinaisons de chiffres réalisés nous permettent d’avoir 45 cartes et permettant toutes les formes d’opérations possibles. Et pour connaître le chiffre se trouvant au dos de la carte sans la retourner il suffit de mettre en ligne inférieure le chiffre opposé (exemple) sous le chiffre « 1 » supérieur on peut lire le chiffre « 2 » inférieur ! Et du coup, on connait le chiffre au dos sans être obligé de retourner la carte.
L’avantage à ce procédé = gain de temps et calcul plus rapide.
Ensuite, il faut penser à créer un « résultat à trouver » symbolisé lui aussi, par des chiffres ! Sachant qu’un jeu de cartes contient 56 cartes maximum, il faut trouver l’astuce pour utiliser un maximum de 10 cartes et obtenir le plus de combinaison possible. En réalisant sur une carte, 2 minis cartes on obtient 4 chiffres possible à poser sur la table ! Cela permet de doubler les combinaisons.
Et du coup, obtenir une série de 10 minis cartes avec les chiffres de 1 à 0 doublé sur chaque face on arrive à près de 9800 combinaisons possibles pour un niveau 4. Il me reste une carte à créer ? La carte Bonus/Malus qui permet de donner ou d’ôter 20 points pour le cas ou un joueur totalise le résultat à trouver en plaçant toutes ces cartes sur la table. Cette option augmente le niveau de jeu ou l’idée d’une variante imposée.
Et pour rendre plus attractif et moins ennuyeux le jeu, j’ai donc créé 6 variantes de jeu, toutes plus amusantes que les autres.
- Le coté éducatif du jeu
Placer 3 cartes devant un enfant de 6/7 ans et une mini carte avec comme résultat à trouver « 1 unité » !
L’enfant, doit par addition ou soustraction retrouver ce résultat. Etant donné que l’on est limité à 9 possibilités de résultat à trouver, il convient de changer les 3 cartes à l’enfant pour jouer à l’infini.
Pour tous les autres, cela permet d’apprendre les tables tout en s’amusant et pour les plus âgés ca leur permet de se mémoriser les tables et ainsi de développer leur mémoire.
Auteur : Edmond Lolliot – Marque & Modèle déposés 2020.