MATh.en.JEANS

MATh.en.JEANS

Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes, entre 10 et 20 ans, de s’initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire. Sur la base du volontariat (pas de sélection), des élèves travaillent en petits groupes sur un sujet proposé par un chercheur en maths ; leur enseignant ne participe pas à leurs travaux et les laisse totalement libres dans leurs choix pour répondre aux questions du chercheur. Pendant deux ou trois jours, lors de congrès annuels, les élèves présentent le fruit de cette année de recherches sous la forme d’exposés et animent des stands dans un espace forum – cette fois en ligne, mais habituellement lors de grands rassemblements. Élèves, enseignants et chercheurs échangent sur des problèmes mathématiques, souvent ludiques, entre eux et avec le grand public. Pour eux, ces événements sont aussi l’occasion de découvrir le métier de chercheur et d’assister aux conférences de mathématiciens reconnus, bien sûr adaptées au niveau des élèves. En fin d’année, notre comité d’édition reçoit et annote des articles d’élèves avant de les publier sur notre site, comme pour les articles de chercheurs en maths dans une revue scientifique.

Niveau scolaire : de la Sixième à la Terminale

Une année MATh.en.JEANS en quelques chiffres

En 2020-2021, ce sont 153 ateliers MATh.en.JEANS qui se sont inscrits, en France et à l’étranger, mobilisant plus de 1763 apprentis-chercheurs. Au total, plus de 280 sujets mathématiques ont été traités et ont donné lieu à plusieurs dizaines d’articles sur notre site. Après la pandémie, ils ont eu l’occasion de présenter leurs travaux lors du 32e congrès MATh.en.JEANS !

Le congrès 2021-2022

Cette année, nos apprentis-chercheurs se retrouvent pour présenter leurs recherches de l’année. Après Saclay, Berlin, Lille, Bordeaux, l’Amérique du nord, la Rochelle, Lyon, Perpignan, et Bruxelles, c’est à Nantes que nous clôturerons notre 33ème congrès. Après les difficiles mesures sanitaires de l’année passée, nos bénévoles sont restés motivés et nous ont offert des beaux moments de convivialité, grâce à des congrès en présentiel.

Découvrez les portraits des participants à MATh.en.JEANS, lors du congrès de Saclay (1er et 2 avril) :

 

 

Les rendez-vous MATh.en.JEANS sur le salon

Un cycliste pressé roule à sa vitesse maximale 9m/s. Il aperçoit soudain un feu bicolore (soit rouge, soit vert). Le cycliste sait que le feu change de couleur régulièrement toutes les 20 secondes. L’objectif du cycliste est de rentrer chez lui au plus vite.
• Lorsqu’il freine il est capable de diminuer sa vitesse d’au mieux 1m/s en une seconde ; lorsqu’il accélère, il est capable d’augmenter sa vitesse de 1m/s en une seconde. Si le feu est aperçu d’assez loin, par exemple 500m, comment peut-il se débrouiller pour freiner le moins possible ?
• Comment faire si le feu est plus proche, par exemple 100m ?
• Supposons maintenant que, lorsque le cycliste freine, sa vitesse est réduite de 25% par seconde, jusqu’à ce qu’il puisse poser le pied à terre.

Le jeu du pavage se joue à 2 joueurs. Le terrain de jeu est un quadrillage borné. A tour de rôle, chaque joueur doit placer un pavé de taille 1×2 sur 2 cases libres adjacentes. Le premier joueur qui ne peut plus placer un pavé a perdu.
• Le quadrillage est un carré de taille 3×3. Est-il possible de jouer de façon à gagner à coup sûr ?
• Que se passe-t-il pour d’autres tailles ou formes de terrains de jeu ?
• Et avec des pavés de formes différentes ?

Jeudi 2, Vendredi 3, Samedi 4 et Dimanche 5 juin : chasse au trésor !

Ouverte à tous les curieux. Rendez-vous stands 108 et  110.

Vu sur le salon

MATh.en.JEANS – NOUVELLE BROCHURE

 

 La nouvelle brochure des travaux d’élèves 2019-2021 est sortie. Elle a été distribuée lors de notre 33e congrès. Venez la découvrir sur notre stand !

La brochure d’anniversaire des 30 ans de MATh.en.JEANS est à vendre sur le site de l’APMEP