Un groupe qui rend fou : le groupe de Thompson

Un groupe qui rend fou : le groupe de Thompson

Les intervenants : 

Dominique Manchon : ma thèse, soutenue à l’Université Paris 7 en 1989 sous la direction de Martin Andler, porte sur les représentations unitaires irréductibles des groupes de Lie nilpotents. Je suis chargé de recherches au CNRS depuis 1989, au Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP, CNRS – Université Clermont-Auvergne) depuis 2002. Mes recherches s’orientent essentiellement vers la combinatoire algébrique et ses applications.

 

Thierry Lambre est professeur des Universités au laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal, (Université Clermont Auvergne); ses recherches portent sur l’algèbre homologique (structures produits en cohomologie de Hochschild)  et les liens entre  K-théorie en bas degré et théorie algébrique des nombres via des classes caractéristiques secondaires; très impliqué dans la diffusion de la culture scientifique, il a réalisé pour le CNRS un film sur l’histoire de cycloïde   (https://www.youtube.com/watch?v=xX-y1LuB6ts) et fait de nombreuses conférences sur Pascal.

«  UN GROUPE QUI REND FOU : LE GOURPE THOMPSON »

Le groupe de Thompson est un groupe de transformations affines par morceaux de l’ensemble des nombres réels compris entre 0 et 1. Nous verrons que cet objet, traditionnellement désigné par la lettre F, est beaucoup plus qu’un groupe. Le groupe F est-il moyennable, ou pour le dire autrement, la culture des oranges dans F est-elle une activité rentable ? Nous essaierons de comprendre cette question dont la réponse est inconnue à ce jour, malgré plusieurs tentatives récentes qui ont mis les nerfs de quelques chercheurs à rude épreuve.