C. Derquenne, M. Avalos Fernandez & B. Gelein

C. Derquenne, M. Avalos Fernandez & B. Gelein

Christian DERQUENNE
Marta AVALOS FERNANDEZ
Brigitte GELEIN

Christian DERQUENNE : Docteur en mathématiques appliquées (section 26), diplômé de l’Université Paris-Dauphine, je suis chercheur senior à la Direction Recherche et Développement d’Électricité de France. Je travaille dans un département spécialisé en management de l’énergie et plus particulièrement sur la modélisation de consommation et de production d’énergies. Je suis auteur de nombreux articles dans le domaine de l’analyse statistique des données et j’enseigne la Statistique en licence, en Master 2 à l’université et dans des écoles d’ingénieurs. Je suis passionné par le Sport et l’apport de la Statistique à cette discipline en tant que service dédié aux sportifs et aux coaches. Je suis notamment responsable du Groupe Statistique et Sport de la Société Française de Statistique (SFdS) et dirigeant Juniors au club de Clamart Rugby 92.

Marta AVALOS FERNANDEZ : Je suis enseignante-chercheuse en biostatistique à l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED), Université de Bordeaux, depuis 2005. Mes travaux de recherche au sein d’une équipe commune à l’INRIA et l’INSERM portent sur le développement et l’intégration de nouvelles approches statistiques adaptées aux données de grande dimension en santé. J’ai eu l’occasion de travailler, par exemple, sur une étude épidémiologique des accidents traumatiques en pratique sportive. Par ailleurs, je m’investis dans les activités du groupe « Statistique & Sport », qui a pour objectif de contribuer au développement de cette discipline en France. Je suis aussi intéressée par le potentiel pédagogique du sport : « Associer stat et sport permet de comprendre de manière plus ludique. Ça nous parle ! » (pour citer un étudiant en master).

Brigitte GELEIN : Docteur en mathématiques, diplômée de l’Ensai, je suis enseignante en statistique à l’Ensai (en apprentissage supervisé et non supervisé et en réduction de dimensions). Je suis également responsable du Master Evaluation et Décision Publiques à l’Ensai.  Chercheuse à l’Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR), je fais également partie de l’EUR Digisport (Etablissement Universitaire de Recherche). Enfin, je suis membre du bureau du groupe Stat et sport de la Société Française de Statistique (SFdS). Passionnée d’enseignement et  de statistique, j’apprécie les synergies entre différents domaines de recherche scientifique, au service du sport et des sportifs, qu’ils soient professionnels ou occasionnels.

« DU COLLÈGE À L’UNIVERSITÈ : LA SCIENCE ET LE SPORT FONT ÉQUIPE » 

La science, qu’elle soit quantitative et/ou qualitative, a principalement pour objectif d’aider les domaines d’applications à progresser. Ces applications, par le biais de l’observation, permettent la naissance, l’évolution, la remise en cause de la Science, il s’agit d’un enrichissement mutuel dans lequel, l’un ne va pas sans l’autre. C’est la base du raisonnement scientifique. Le domaine du Sport fait partie de ce cercle vertueux. En effet, la Science et le Sport font équipe pour améliorer la performance, diminuer le risque de blessure, disposer de matériel compétitif, préparer une charge d’entrainement adaptée, fournir une aide à la décision aux coaches et aux sportifs, …

L’association des Mathématiques à d’autres domaines scientifiques est d’une grande utilité au Sport, en voici quatre exemples :
– La Physique, en particulier la Mécanique afin d’améliorer la structure d’un bateau en aviron, pour d’éviter potentiellement de rater la médaille d’or de quelques centimètres ;
– Les Mathématiques, notamment la Statistique en décryptant par analyse vidéo la stratégie de l’équipe adverse, pour avoir plus de chances de gagner ;
– La Physiologie pour étudier et améliorer la position de départ d’un coureur afin de ne pas rater la médaille d’or de 3’’ de seconde sur un 100 mètres ;
– La Médecine et la Biologie : tester si l’impact de la pratique sportive sur la guérison d’un cancer est significatif ou non.

Cet engouement pour mêler Science et Sport est de plus en plus important. Une grande partie du monde sportif y adhère et les chercheurs, et les ingénieurs forment une belle équipe pour atteindre divers objectifs. La grande force de cette alliance réside également dans l’intérêt croissant de la jeune génération à l’égard de celle-ci. L’inventivité, la motivation, le bon sens, … sont les fondements de cette partie grandissante de la jeunesse comme nous désirons le montrer dans cet exposé.

Pour cela, nous présenterons les expériences et le travail effectué au sein de quatre niveaux d’éducation : troisièmes, licences-pro, masters 1 et masters 2.